comment marche un scanner cérébral ?

Un scanner cérébral, aussi appelé tomographie par émission de positons (PET scan) ou imagerie par émission de positons, est une technique d’imagerie médicale utilisée pour visualiser le cerveau et les structures cérébrales. Lors d’une séance de scanner cérébral, on injecte une substance radioactive, la plus souvent fluorée (ex. F18), sous formede substance chimique dans une veine du bras. L’émission de positons, qui sont des particules électriquement neutres, émet des photons qui sont ensuite captés par un réseau de très nombreuses caméras placées autour du corps du patient. Les photons captés par les caméras sont ensuite rassemblés et transformés en images par ordinateur. Ces images permettent la visualisation des structures cérébrales.

Pourquoi faire un scanner cérébral ?

Le scanner cérébral est utilisé pour détecter et diagnostiquer des maladies telles que l’Alzheimer,cla maladie de Parkinson, la maladie de la sclérose en plaques, le gliome, la maladie d’Huntington et la maladie d’Alzheimer.

Comment fonctionne un scanner cérébral ?

Le scanner cérébral utilise l’injection d’une substance radioactive, comme la fludeoxyglucose F18 ou le fluorodeoxyglucose F18. Cette substance radioactive est injectée sous forme d’une substance chimique qui sera absorbée par les cellules cérébrales. Les cellules qui ont absorbé la substance chimique produisent des positons. Les positons sont des

particules électriquement neutres qui sont produites par le carbone dans les cellules. Les positons sont émis par les cellules qui ont absorbé la substance chimique et ces positons se dirigent vers les tissus cérébraux voisins, effectuant un trajet plus rapide que lorsque les positons sont émis dans l’atmosphère. Quand les positons atteignent les tissus voisins, ils émettent des photons qui sont ensuite captés par un réseau de caméras placé autour du corps du patient.